Livraison des produits

La question de la livraison de produits radiopharmaceutiques fait apparaitre plusieurs questions sous-jacentes. Qui peut transporter ces sources ? Comment doivent-elles être transportées ? Qu’elles sont les étapes pour arriver à la zone de dépôts ? etc…

Le document de procédure de livraison permet de répondre à ces questions. Le but de ce document est de systématiser la livraison de façon à limiter le risque d’erreur et donc d’incident ou d’accident.

Ce document est composé de plusieurs parties :

  • Objet : partie officialisant le partenariat entre le service de Médecine Nucléaire de l’Hôpital de la Tour et la société Advanced Accelerator Applications (AAA). Ce partenariat concernant uniquement le F18.
  • Documents de références : partie décrivant les documents utilisés afin de créer cette procédure.
  • Domaine d’application et responsabilité : cette dernière partie contient des sous-parties.
    • Les personnes concernées par cette procédure.
    • Les modalités de livraison.
    • La marche à suivre détaillant le parcours du colis depuis sa création chez l'expéditeur jusque dans le secteur contrôlé du service de médecine nucléaire.

Un point particulier est à relever concernant le transport de matière radioactive faisant partie des marchandises dangereuses en Suisse. Les matières radioactives font partie de la classe 7 de l'Accord for Dangerous goods by Road (ADR - Accord relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route en français) et, de ce fait, les conducteurs ne sont pas obligés de suivre la formation de base (uniquement s'il transportent que des matières de classe 7) mais doivent suivre une formation de radioprotection selon les points 8.2.1.10 (1 et 3) de l'Ordonnance relatif au transport des marchandises dangereuses par route (SDR).

Schéma du cheminement du livreur

Image 3D du cheminement du livreur