Introduction

En 2018, l’introduction de la nouvelle législation en radioprotection permet une assurance légale de la qualité dans l’utilisation de rayonnement ionisants en s’adaptant aux nouvelles connaissances scientifiques, aux développements techniques et directives internationales (Ina Buchillier, communication personnelle [présentation PowerPoint], du 11 octobre 2018, Assurance de qualité en radioprotection – Aspects législatifs).

Lors de la construction d’un nouveau service de médecine nucléaire en Suisse, un cadre légal précis est mis en place par l’OFSP afin de garantir la protection des consommateur (Ina Buchillier, communication personnelle [présentation PowerPoint], du 11 octobre 2018, Assurance de qualité en radioprotection – Aspects législatifs). Il est donc primordial que l’expert en radioprotection, le détenteur de l’autorisation ainsi que le bureau d’architecte travaillent ensemble afin de garantir le respect de ces lois.

Notre processus lors de l’étude des plans et schémas de construction mis à disposition dans le cadre de ce projet a suivis plusieurs étapes clefs. Les étapes et analyses présentées sont à appliquer lors de la construction d’un nouveau service de médecine nucléaire. Tout d’abord, nous avons déterminé les secteurs contrôlés et secteurs de travail du futur service. Par la suite, une analyse détaillée des plans/schémas initiaux selon les aspects légaux et pratiques a été effectuée. Finalement, nous avons procéder par une étude globale du plan final du service et avons émis nos suggestions d’amélioration.