Adaptations des estimations
Lors de la visite du service, nous avons pu répondre à toutes nos questions concernant notamment les types d’isotopes utilisés, les nombres d’examens effectués ainsi que les activités injectées par patient pour certains examens. Ceci nous permettant à présent, d’établir et déterminer les différentes applications des ordonnances citées précédemment. Sur la base des estimations présentées dans le tableau 1 : "récapitulatif des examens effectuées dans le service", le tableau 4 "récapitulatif des examens effectués dans le service à la suite de la visite" ci-contre, reprend ces valeurs qui ont été corrigées selon les nouvelles informations que nous avons désormais à disposition.
Sur la base de ces observations, les estimations concernant la détermination des zones et secteur de travail établi ci-dessus restent identiques. Cependant, il est important de noter certaines différences entre les valeurs des activités injectées en pratique et celle proposées par les guidelines européennes.
Tout d’abord, nous constatons une nette diminution de la quantité d’activité injectée de F-18 pour l’examen PET-CT : 4-5MBq/kg contre 2MBq/kg dans le service (tableau 1 : "récapitulatif des examens effectuées dans le service"). Cette grande diminution de l’activité injectée peut être expliquée par l’utilisation d’appareillage à la pointe des technologies actuelle. En effet, le service possède à présent un PET-CT et un SPECT-CT Philipps digital. Les observations concernant la diminution de l’activité injecté lors de l’utilisation de détecteurs numériques faites ici rejoignent les recherches effectuées dans le domaine. Selon Sekine, Delso & al. (2017)., l’utilisation d’un PET-CT digital permet de diminuer de 60% l’activité injectée par rapport à un appareil analogique. Ceci permettant donc par conséquent de diminuer la dose reçue par le patient.
Le fait que le service a adapté les activités injectées par patient pour les examens PET-CT et par conséquent la dose au patient, permet de suivre de manière rigoureuse l’article 4 al. 2c de l’Ordonnance sur la radioprotection du 26 avril 2017, préconisant une réduction autant que raisonnablement possible de la dose individuelle des personnes exposées (tant le patient que les professionnels).
Concernant les activités pour les examens effectués au SPECT-CT, le service est actuellement en train de réévaluer les activités injectées afin de les diminuer également selon les recherches actuelles sur le sujet.