« Quelles réflexions et procédures ont eu lieu pour la mise sur pied du nouveau département de médecine nucléaire de l'Hôpital de La Tour et pour assurer la qualité du futur service ? »
Comme nous l'avons constaté tout au long de ce travail, la mise sur pied d'un nouveau service est un travail multidisciplinaire et complexe. En effet, la réflexion doit dès le départ prendre en compte de très nombreux facteurs comme illustré sur le schéma ci-dessus.
Idéalement, il faudrait pouvoir rapidement définir de quelles ressources humaines nous avons besoin. Nous pensons qu'il faudrait constituer une équipe comprenant au moins :
- Le directeur de l'établissement ou son représentant
- Un architecte, idéalement expérimenté dans notre domaine
- Un expert en radioprotection qui pourra recourir à des avis d'experts tel que ceux de l'IRA (Institut de radiophysique appliquée, à Lausanne) en cas de besoin
- Les cadres du futur service (médecin et TRM)
- Le chef de chantier
Le point de départ devrait être la définition des besoins de l'hôpital et de la population. Il faut également rapidement déterminer quels sont les objectifs et les contraintes financières et légales.
L'aspect législatif, se retrouve dans différents contextes comme la radioprotection (construction, radioprotection des patients et du personnel, transports de matériaux radioactifs, utilisation de sources radioactives non-scellées, gestion et élimination des déchets radioactifs...), les diverses normes de construction dont les normes anti-incendie, les normes associées à la gestion de la qualité, les lois concernant le droit du travail.
Dans notre travail nous n'avons pas du tout abordé les contraintes budgétaires ni les contraintes politiques. Nous sommes ici dans le canton de Genève, à notre connaissance, il n'y a pas de contrainte du type "clause du besoin". Dans le canton de Vaud, il aurait fallut soumettre le dossier à une "commission cantonale d'évaluation" (cf Décret 800.032 sur la régulation des équipements médico-techniques lourds du 29 septembre 2015).
Nous nous sommes rendu compte que plusieurs éléments se retrouvent à plusieurs moments lors du processus. Nous pouvons citer en exemple la gestion des patients et du personnel. Des objectifs en terme de nombre d'examens doivent être fixés dès le départ afin que les locaux soient adaptés et que les normes en matière de radioprotection correspondent au flux des examens. Puis cet élément se retrouve en fin de processus au moment d'établir les plannings quotidiens.
Nous n'avons eu a traité que quelques points bien précis du processus et de manière simplifiée. Ce qui nous laisse imaginer l'ampleur du projet dans des conditions réelles.