IHE

Le concept IHE (Integrating the Healthcare Entreprise) est en plein essor. Le but de ce dernier est l’interopérabilité informatique dans le domaine de la santé. Concrètement, l’idée est d’avoir une connexion et donc un transfert d’informations entre tous les produits utilisés dans un service (IHE International, 2018).

Un service de Médecine Nucléaire se prête bien à l'usage de ce genre de profil car il y a une grande quantité de matériel informatique utilisé et une grande quantité d’informations qui transite et qui est nécessaire au bon déroulement de l’activité.

Un manque bien souvent relevé en Médecine Nucléaire est l’importance de la dose au patient suite l’injection de radiopharmaceutique et le suivi dosimétrique du patient. L’implémentation de l’IHE dans un service ainsi que de nouveaux acteurs pourraient corriger cela et c’est ce qui nous a été demandé.

La première étape de notre travaille consistait à prendre le schéma « Actors & Transactions » et le modifier en apportant de nouveaux acteurs pour permettre le suivi dosimétrique du patient (IHE Radiology Technical Committee, 2016). Ceci donna lieu à un nouveau schéma (Actors & Transactions modifié) avec les nouveaux acteurs et leurs liens avec les autres.

L’étape suivante a été de décrire tous ces acteurs :

  • DSS/Order Filler : système gérant la worklist des patients selon la modalité. Il va transmettre cette dernière selon la demande.
  • Radiopharmaceutical Management System : nouvel acteur. Ce système de gestion de produits radiopharmaceutiques va agir en tant que logiciel de stock. Il va gérer la quantité d’un produit X, sa décroissance et va affilier une certaine quantité de produit à un patient. Il va donc demander la worklist est transmettre les informations patients ainsi que les activités injectées à chacun.
  • Dose Management System : nouvel acteur. Ce système de gestion de la dose va utiliser les informations patients et les activités injectées pour les convertir en dose grâce aux équations appropriées selon le radiopharmaceutique de l’ICRP. Il pourra ensuite transmettre l’activité injectée, la dose et les informations patients.
  • Radiopharmaceutical Activity Supplier : Ceci représente le laboratoire et plus particulièrement l’activimètre. Ce dernier va enregistrer les activités administrées pour chaque patient car il aura aussi demandé la worklist, il pourra ainsi matcher ces informations et les transmettre.
  • Acquisition Modality : la modalité d’acquisition d’image va acquérir des images selon la liste des patients, les recalculer selon la correction d’atténuation à faire avec les informations du l’activité administrée au patient et transmettre ces images. Elle va aussi pouvoir transmettre la dose de la composante CT par patient.
  • Image Archive/Manager : L’archive principale va stocker et archiver les images, les activités correspondantes et les informations patients. Elle pourra les transmettre si besoin et pourra transmettre la dose de la composante CT par patient.
  • Dose Info Reporter/Registery : le système de récolte des données va recevoir les informations concernant l’identité du patient, la dose reçue par l’injection de produit radiopharmaceutique et la dose reçue par la composante CT.

Selon le groupe de travail interopérabilité de l'Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels libres (AFUL, 2018), l'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système de fonctionner avec d'autres produits ou systèmes sans restriction d'accès ou de mise en oeuvre. Cette définition sous-entend deux choses : l’action et l’interaction. La première veut dire qu’un acteur fait quelque chose, entre en action, et la deuxième veut dire que cette action est dirigée vers quelqu’un d’autre. La description de ces transactions d’informations à été décrite dans le tableau Action et transactions des acteurs. Il n’inclut donc pas les actions « passives » qui sont celles de recevoir une information (ex : recevoir les informations de dose, activité injectée et identité patient) et les actions dirigées vers l’acteur lui-même (ex : reconstruire les images, actualiser le stock du radiopharmaceutique X).

La description des acteurs et des transactions se faisant entre eux ne donne pas une notion de temporalité de l’activité. Cette notion de temps est amenée grâce à un diagramme de séquence qui va montrer toutes les actions et transactions selon l’avancée du temps (de haut en bas). Ceci permet de montrer que plusieurs acteurs peuvent travailler en même temps ou encore que plusieurs acteurs peuvent avoir la même information mais de provenance différente.

L’ajout de nouveaux acteurs ne peut pas être fait aussi simplement, ils doivent être testés et validés en tant que maillon de la chaîne de travail du service. Pour cela, il faut créer des tests de validations pour les deux acteurs, le Radiopharmaceutical Management System et le Dose Management System. Ces tests de validations sont des actions propres à l’acteur qu’il doit pouvoir accomplir de manière complète et correcte. Ce sont donc des séries d’étapes semblables à la pratique pour vérifier l’interopérabilité des acteurs.

En conclusion, le profil IHE a pour but l’interopérabilité des systèmes. Cette dernière va améliorer la pratique en éliminant par exemple certaines étapes qui pourraient apparaître entre deux systèmes ne communiquant pas ensemble. Elle va aussi permettre de réduire le risque d’erreur lié à ces étapes. L’IHE permet une meilleure circulation de l’information dans un service mais aussi inter-service, inter-hôpitaux, voir même plus large encore. Pour cela, il est nécessaire de bien réfléchir lors d’achat de matériel, de voir leurs compatibilités et les standards utilisés. Il est aussi nécessaire de pousser un maximum d’institutions au niveau mondial à devenir IHE pour que ce projet continue de grandir, pour que l’information soit plus accessible et pour que, finalement, les patients soient soignés de manière optimale.

Actors & Transactions modifié

Actions et transactions des acteurs