Conclusion
Pour conclure, nous pouvons constater que la construction d’un service de médecine nucléaire englobe de nombreux éléments et domaines de compétences. En effet, lors des premières étapes de la planification, il est indispensable que le responsable du projet ait connaissance du cadre légal de radioprotection (ordonnances, directives et notice établies par l’OFSP) lié à la construction d’un tel service. La compréhension et l’adaptation réelle de ces textes peut s’avérer complexe et c’est pour cette raison que nous encouragerions aux personnes de s’adresser à des experts du domaine pour avoir leur conseils si nécessaire (comme par exemple l’Institut de Radiophysique).
De plus, cet exemple de construction reflète le réel challenge de collaborer avec des professionnels de plusieurs domaines. Les interactions et les rencontres avec les professionnels de la construction sont essentiels. Ces derniers doivent comprendre le fonctionnement et le principe d’un service de médecine nucléaire, ceci leur permettant d’établir des plans adaptés. Ces rencontres demandent donc un investissement en temps important au travers de nombreux rendez-vous de chantier. Le fait de faire appel à des entreprises et/ou des bureaux d’architectes ayant déjà une expérience dans le domaine du médical voir plus précisément dans la construction d’un service de médecine nucléaire, permettrait également d’optimiser le temps consacré à ces premières rencontres.
Lors de notre discussion avec la responsable, Mme. Guiguet, elle nous a informé qu’elle a eu l’occasion de visiter plusieurs nouveaux services de médecine nucléaire afin de pouvoir s’inspirer de la disposition de ces derniers. Nous pensons que cela est une excellente initiative permettant de prendre en considérations différents aspects de la construction. En effet, s’inspirer de différents sites tant nationaux qu’internationaux, permet d’avoir une vision précise sur les ajustements nécessaires selon les besoins du futur service.